Le Musicomaton

La conception du musicOmaton est née de l’envie d’expérimenter davantage le monde du sampling, en le rendant interactif, instantané et spontané.

A l’instar de son grand frère le photomaton, le musicOmaton est un espace clos. Sa fonction est de créer un moment particulier où les gens sont mis en contact avec le monde du sampling et en étant plongés au cœur de celui-ci, ils sont à la fois sujets et objets du sampling.

L’utilisateur est invité à enregistrer un son brut produit par le corps (bouche, main, doigt, tête…) sans contrainte spécifique (chant, mot, cri, percussion…). Cette boucle s’insère dans un « tableau musical », qui contient 8 pistes de sons.

Une boîte à rythmes à dimension humaine, une machine devenue folle recrachant instantanément des rythmes aléatoires.

Le choix du fond d’écran est laissé libre à l’utilisateur parmi une liste disponible présentée à l’intérieur au moment de l’interaction. L’incrustation est instantanée et prise en charge en même temps que le son.

L’œuvre est donc collective, interactive et éphémère.

Le musicOmaton ne serait pas complet s’il ne pouvait (toujours à l’instar de son grand frère le photomaton) offrir le souvenir immortel de ce moment à la fois solitaire et collectif. Via le site internet, l’utilisateur peut non seulement visualiser et partager les séquences qui l’intéressent mais aussi recomposer une œuvre en puisant dans les séquences archivées. La possibilité lui alors est laissée de se mêler à d’autres sons/personnes venu(e)s d’ailleurs et d’en changer les arrière-plans.

L'habillage du musicOmaton a été réalisé par sam*.

Vidéo de présentation

 
 
 
 
 
 

A propos

 

Ce site est la continuité d'une installation audiovisuelle nommée musicOmaton.photo installation
Il s'agit d'un sampler (son et vidéo) à taille humaine.
Plus d'information sur son fonctionnement en images : vidéo
Ce site vous invite à visionner et à remixer...

Dates prochaines :

- chez vous ?